top of page
en tête site wix.jpg

Promouvoir la préservation des pollinisateurs

 

Les populations d'insectes pollinisateurs sont en déclin mais nous pouvons les aider et participer à leur sauvegarde en adoptant ou en évitant certaines pratiques au jardin :

- Eviter au maximum l'emploi de produits phytosanitaires comme les pesticides

- Privilégier les plantes mellifères (fleurs, arbres, arbustes) qui produisent de bonnes quantités de nectar et de pollen pour subvenir aux besoins alimentaires des pollinisateurs. Par exemple :

 

Aneth, Bourrache, Bleuets, Calendula (ou souci), Coriandre, Coquelicot, Fenouil, Lavande, Lotier corniculé, Marguerite, Mélilot, Menthe, Phacélie, Romarin, Sainfoin, Sarrasin, Sauge, Thym, Tournesol, Trèfle blanc, Trèfle violet, ...

- Les plantes aromatiques, les petits fruitiers (fraisiers, framboisiers, …) et les arbres fruitiers sont aussi très appréciés des pollinisateurs

- Espacer au maximum les semis et les plantations : cela permettra d'étaler les floraisons dans votre jardin et fournira ainsi aux pollinisateurs des ressources alimentaires sur une plus longue période.

- Laisser un coin au naturel (une zone en friche) qui favorisera la venue de plantes sauvages dans le jardin et attirera les insectes pollinisateurs.

- Espacer les tontes, laisser pousser et fleurir les boutons d’or, les pissenlits et autres fleurs sauvages... !

- Favoriser la présence de haies : un réseau de haies permet la création de microclimats favorables aux insectes pollinisateurs.

- Installer un petit point d'eau : les pollinisateurs aussi ont besoin d'eau en été!

Aménager des espaces avec des branchages, des souches, des entassements de pierres : ils serviront de refuge aux pollinisateurs

Certaines petites espèces d’abeilles sauvages ne s’éloignent pas au-delà de 300m du nid alors que certains papillons, les abeilles mellifères ou les bourdons peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour trouver de la nourriture.

Créer un abreuvoir pour les pollinisateurs :

 

Choisir un récipient, peu profond de préférence mais pouvant contenir une bonne quantité d’eau.

Ajouter des cailloux, des billes d’argile, des billes de verre, des galets, des morceaux de bois… ou tout autre élément qui va permettre aux abeilles d'atterir et de se poser pour boire sans se noyer !

photo abeille colonne gauche aider.jpg
abreuvoir pollinisateurs.jpg

Source image : dansent les abeilles

photo : sapoll.eu

bottom of page