top of page
en tête site wix.jpg

La pollinisation et les insectes pollinisateurs - comment préserver les abeilles

 

La reproduction chez de très nombreux végétaux, notamment les plantes à fleurs, dépend du processus appelé « pollinisation » : c'est le transport d'un grain de pollen depuis l'organe mâle d'une fleur (étamine) jusqu'à l'organe femelle (le pistil)

Il existe trois modes de pollinisation : l’auto-pollinisation, la pollinisation par le vent et la pollinisation par les insectes. La pollinisation par les insectes est la plus répandue.

Les insectes pollinisateurs, en butinant le nectar les fleurs pour se nourrir, transportent le pollen d'une fleur à une autre et en assurent ainsi la pollinisation.

L'insecte pollinisateur le plus connu est l'abeille mellifère – Apis mellifera - c'est la seule abeille qui vit en colonie permanente et qui fabrique du miel. Mais d'autres insectes participent à la pollinisation des végétaux :

- Les abeilles sauvages : on compte près de 1000 espèces d'abeilles en France! les abeilles sauvages sont en général des abeilles sans reine, solitaires, ne produisant pas de miel. Elles vivent moins d’un an et meurent généralement en hiver, peu après avoir pondu. Elles nidifient dans les tiges des plantes, des galeries creusées dans le bois ou la terre, ...Parmi les abeilles sauvages, on peut citer les osmies, les andrènes et les bourdons

 

- Les bourdons : Les bourdons font partie de la famille des abeilles sauvages. Il existe une quarantaine d'espèces de bourdons en France - bourdon des pierres, bourdon des champs, bourdon terrestre, … Ils sont reconnaissables à leur silhouette trapue et velue et à leur vol vrombissant. Ils sont tous inoffensifs.

 

- Les Syrphes : les syrphes sont une famille de Diptères (plus communément, les mouches!). Adultes, elles se nourrissent essentiellement de nectar et de pollen. On compte environ 5.000 espèces différentes de syrphes. Elles ressemblent aux guêpes et sont totalement inoffensives

 

- Les papillons : Grâce à leur trompe, très longue et agile, les papillons sont parfaitement adaptés à la récolte du nectar au coeur des fleurs.

 

- Les guêpes, les frelons : les guêpes et les frelons font partie des insectes les moins populaires, cependant ils participent aussi à la pollinisation.

 

- Les coléoptères (par exemple la coccinelle, les scarabées, les lucanes, les hannetons) participent également à la pollinisation, même s'ils ne sont pas les plus performants. Le terme "coléoptère" regroupe à lui seul plus de 300.000 espèces d'insectes

Parmi tous les pollinisateurs, les abeilles domestiques et les abeilles sauvages sont les pollinisateurs les plus efficaces. Selon certaines études réalisées, les abeilles assureraient la pollinisation de près de 80% des plantes sauvages et 75 % des plantes cultivées.

 

En lien, poster abeilles sauvages : cliquez ici

En lien, poster syrphes : cliquez ici

gallerie colonne droite.jpg

il existe 20 000 espèces d'abeilles dans le monde

en France, on recense entre 800 et 1000 espèces d'abeilles

 

 

Les abeilles sont des insectes de l'ordre des hyménoptères au même titre que les guêpes, frelons, fourmis, etc.

Les abeilles se répartissent en 7 familles : andrénidés (les andrènes font partie de cette famille), halictidés, melittidés, mégachilidés (les osmies font partie de cette famille),

colletidés , sténotritidés et apidés (abeilles à miel du genre Apis, les bourdons)

Source image : dansent les abeilles - pleyben

bottom of page